programme académique des concours et actions éducatives (PACAE)

présentation du programme académique des concours et actions éducatives

Les actions éducatives pour les élèves viennent compléter les enseignements dispensés aux élèves et/ou en faciliter l’appropriation. Elles permettent aussi le réinvestissement des contenus appris en classe, signe de maitrise des compétences acquises.

L’objectif de cet espace est de faciliter le choix des actions éducatives et concours pour les acteurs académiques, enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissement, afin de les utiliser au mieux dans le projet de formation des élèves.

Cet espace est accessible depuis le site académique et l’intranet (rubrique vie de l’élève).

Il regroupe les offres d’actions éducatives et de concours, nationales, académiques et départementales.

L’affichage de chaque action est validé par les corps d’inspection.
    Il décrit :
  • La thématique visée,
  • Le lien avec le projet académique,
  • Les compétences prioritairement sollicitées,
  • La portée territoriale,
  • Le niveau de classe des élèves qui y trouveront la meilleure plus – value,
  • Le responsable de la mise en œuvre et le calendrier à tenir.

La recherche dans l’offre d’actions et de concours est possible au travers de la plupart des éléments ci-dessus ainsi que par des mots clés.